Les antioxydants

 

LES ANTIOXYDANTS : 

D’abord, si nous avons besoin d’oxygéner nos cellules pour leur bon fonctionnement, il faut savoir qu’une partie de cet oxygène va produire des déchets toxiques : les radicaux libres. A leur contact, nos cellules vont s’oxyder et vieillir.

De ce fait, les antioxydants vont permettre de lutter contre cette oxydation.

En conclusion, c’est à nous, d’apporter les bons nutriments à notre organisme afin de l’entretenir en le nourrissant correctement afin d’éviter ou de ralentir l’usure.

Antioxydant = antirouille !

ANTIOXYDANTS : KEZAKO ?

Les antioxydants sont des molécules qui vont inhiber l’action des radicaux libres en les « piégeant » ou en favorisant la production d’enzymes destructrices.

Il faut se rappeler, que l’oxygène indispensable à la vie, ainsi que de nombreux polluants (xénobiotiques, pollution atmosphérique, alcool, cigarette, etc…) induisent la formation de composés toxiques appelés : radicaux libres.

RADICAUX LIBRES

Ces radicaux libres sont responsables de réactions oxydatives vis-à-vis de la plupart des constituants de nos cellules : ADN, ARN, les AGPI (Acides gras polyinsaturés) de toutes nos membranes cellulaires. Par exemple, au niveau du cerveau, les radicaux libres sont responsables des maladies dégénératives comme Alzheimer, Parkinson, etc…

QUALITÉS DES ANTIOXYDANTS

Les anti-oxydants améliorent les performances intellectuelles et préviennent des phénomènes de dégénérescence, du stress oxydatif.  Notamment, les oxo-flavonoïdes du thé vert sont à la fois antioxydants et vasodilatateur, ils combattent le vieillissement, augmentent les performances intellectuelles et les capacités mnésiques.

EN RESUME, COMMENT LUTTER CONTRE LE VIEILLISSEMENT ?

Limiter au maximum :

  • L’oxydation de nos cellules et maintenir leur fonctionnement optimal
  • La « glycation» de nos cellules (empêche le bon fonctionnement des cellules)
  • Les carences de nombreux nutriments essentiels à la vie : acides aminés, vitamines, minéraux, acides

Et donc :

  • Préserver le bon fonctionnement de tous nos organes nobles : foie, pancréas, cœur et vaisseaux, cerveau.
OU TROUVER DES ANTIOXYDANTS DANS L'ALIMENTATION ?
* LES VITAMINES

 VITAMINE A

La vitamine A appelée rétinol. Notre organisme la fabrique à partir du bêta-carotène apporté par certains nutriments.

  • Vitamine A (Rétinol) forme utilisée par le corps, protectrice de la rétine, indispensable à l’organisme ; on la trouve dans le beurre cru, le jaune d’œuf, les poissons gras, lait, fromages, abats, huile de foie de morue ou flétan
  • Pro-vitamine A ou béta carotène; on la trouve dans les légumes et fruits de couleur orange et verte comme le jus de carottes fraiches, cresson, légumes à feuilles vert sombre, légumes crucifères, petits pois, potiron, abricots, huile de tournesol…

Propriétés – La vitamine A : contribue à une bonne vision – bonne croissance pour les enfants – leucémie – tuberculose – anti-oxydant puissant – renouvellement cellulaire – renouvellement de la peau, cheveux et ongles.

VITAMINE E

  • La vitamine E, grande protectrice des acides gras poly-insaturés de nos membranes cellulaires ;

On la trouve dans le pain complet, les huiles de 1ere pression à froid de germe de blé, de bourrache, d’avocat, de noisette, de colza et de tournesol. Ensuite dans certains légumes verts, l’avocat, le fenouil, les myrtilles, germes de céréales, les fruits oléagineux (amandes, noix du Brésil, noisettes, pignons de pin, arachides…). Puis dans les asperges, les œufs de poissons, les sardines en boîtes (avec arrêtes). Enfin dans l’huile de foie de morue, anguille cuite, les œufs.

Propriétés – La vitamine E : contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif, anti-oxydant.

VITAMINE C

  • La vitamine C, antioxydante par excellence, elle agit en synergie avec tous les autres anti-oxydants et anti-radicaux libres.
  • Elle protège les AGPI de l’oxydation et protège de cette manière l’intégrité de toutes les membranes cellulaires ainsi que celle de nos artères.
  • Protection pour les poumons contre les lésions dues aux radicaux libres (fumeurs, pollutions).
  • Elle empêche l’oxydation des cellules de la rétine en association avec la vitamine A et la lutéine. 1 botte de persil par jour pour la vitamine C.

On la trouve dans : les fruits : agrumes, acérola, camu-camu, goyave, kiwi, fraises, litchis, cynorrhodon, grenade – les légumes : choux, persil, ciboulette, thym frais, poivron vert, aneth, choux kalé.

Propriétés de la vitamine C : contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire, à la formation de collagène (composant majeur des dents, du cartilage, des tendons, des ligaments, de la cornée, de la peau et des vaisseaux sanguins), contribue à la réduction de la fatigue 

* LES PHYTO-NUTRIMENTS

Ce sont les substances élaborées par les plantes pour se protéger du froid, du soleil, des insectes, des parasites, virus et bactéries. Les fruits et légumes BIO en contiennent jusqu’à 100 fois plus !

Il existe plusieurs familles : polyphénols, flavonoïdes, acides phénoliques, caroténoïdes, composés soufrés, saponines.

Ils déterminent des qualités organoleptiques. Couleurs, odeurs, saveurs. Ils ont un intérêt nutritionnel majeur : cofacteurs de nombreuses vitamines.

Antioxydants ou anti-radicalaires, antiagrégants, anti-inflammatoires. Ils ont deux rôles protecteurs vis à vis de nombreux cancers, vis à vis des maladies cardio-vasculaires.

POLYPHENOLS

Les principaux sont : 

LA GRENADE

  • Propriété antioxydante élevée
  • Riche en fibres, potassium, vitamine C…
  • Privilégier la grenade fermentée

LES FLAVONOIDES  

  • Se trouve dans les : brocolis, choux, épinards, haricots verts, la peau des fruits, les fruits et baies rouges et bleues (myrtille, mûre…) et le vin rouge !

LE LYCOPÈNE

  • Le lycopène est un pigment rouge, famille des caroténoïdes.

On le trouve dans la tomate, le poivron, le melon, la pastèque, le pamplemousse rose, la papaye, le kaki.

LA LUTÉINE

  • La lutéine a une action spécifique de prévention de réaction d’oxydation et de dégénérescence de la macula.

On la trouve dans les choux comme le brocoli, le maïs et la plupart des légumes verts.

L’ALLICINE ET LA QUERCETRINE

  • L’allicine est un composé organique (organo-sulfuré)

On les trouve dans l’ail, l’ail noir, l’oignon, le poireau.

  • La quercétine fait partie des flavonoïdes.

A trouver dans : les légumes verts (brocoli, poivron, haricots verts), les bulbes (oignon), l’ail, les fruits rouges et noirs (myrtilles, groseilles, cranberry, cassis, cerises, raisins noirs), les agrumes, la pomme, le persil, l’aneth, ciboulette, ail des ours, thé vert, chocolat noir.

LE CO-ENZYME Q10 ou UBIQUINONE

  • Cette substance est synthétisée par l’organisme à partir des vitamines E et C. Cet anti-oxydant a la capacité de pouvoir pénétrer au cœur même de chaque cellule, dans la mitochondrie et a un pouvoir de régénération.
  • Le Co-enzyme Q10 pourrait être classé comme vitamine.

On le trouve dans : les poissons gras, les huitres, les épinards, les céréales complètes, les oléagineux (noisettes), les huiles 1ere pression à froid.

L’ACIDE ALPHA-LIPOÏQUE

  • L’acide alpha-lipoïque est un cofacteur de la production d’ATP.
  • C’est un anti-oxydant majeur. Il potentialise l’action des vitamines E et C.
  • Il est un puissant chélateur des métaux lourds, stoppe l’encrassement des articulations …

A consommer via : épinards, brocoli, tomates, choux de Bruxelles, pommes de terre, pois et riz, viande rouge, foie, cœur, reins.

LES TANINS

On les trouve dans le café, le thé vert, le cacao, le raisin.

LES ANTHOCYANES

Se retrouve dans le vin, les fruits rouges.

LE CURCUMIN

Les curcuminoïdes sont des molécules présente dans le curcuma : poudre extraite d’une racine appelée la curcumine.

* LES OLIGO-ELEMENTS

LE SELENIUM

  • Le sélénium est l’oligo-élément le plus antioxydant, indispensable au fonctionnement et à la production du glutathion.
  • Il permet surtout la réduction de l’oxydation des acides gras. C’est pourquoi, il joue un rôle de protection vis à vis des pathologies cardio-vasculaires.
  • C’est un chélateur des métaux lourds.

On le trouve dans : les noix du Brésil (meilleure source au taux élevé), le son de riz, de blé ou d’avoine, les légumineuses, la levure sèche, les germes de blé. Le jaune d’œuf, les huîtres, les moules, les bulots, le foie, les viandes rouges.

LE ZINC

  • Le zinc protège de la dégénérescence et du vieillissement la plupart de nos tissus
  • Il est indispensable à la synthèse des protéines, des acides nucléiques, de la SOD…
  • Il est particulièrement indiqué dans la prévention des cancers, les problèmes de peau, les états prédiabétique, les pathologies de type inflammatoires et de type infectieux.

En somme, on le trouve dans : les huîtres, crustacés, mollusques, le jaune d’œuf, viande, abats, les céréales complètes, légumineuses, lentilles, légumes, cresson, haricots blancs, pois cassés, algues.

EN CONCLUSION
  • Eviter les substances toxiques oxydantes: alcool, tabac, résidus phytosanitaires, additifs de synthèse, toute médication inutile, métaux lourds.
  • Ne pas s’exposer longuement au soleil, aux rayons X.
  • Faire le choix d’aliments issus de l’agriculture biologique, frais, non raffinés, riches en vitamines naturelles.
  • Consommer au moins deux fruits crus par jour et 4 à 500 g de légumes verts.
  • Pensez à relever les plats avec ail, oignons, persil, gingembre…
  • Manger le plus possible de fruits et légumes crus.
  • Choisir des modes de cuisson respectant vitamines et minéraux (cuisson vapeur douce, étouffée à basse température).
  • Au fond, éviter le stress ou apprendre à le gérer.
  • Pratiquer une activité physique.

En cas de doute ou de problèmes de santé personnels, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien pour sécuriser leur emploi.

 

 

Sylvie Bolzer – Praticienne en naturopathie 

Retrouvez l’ensemble de mes articles dans mon blog

D’autres astuces et conseils anti-fatigue sur mon Instagram.