La naturopathie

la naturopathie
Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

La naturopathie

 

La naturopathie est une hygiène et une médecine naturelles basées sur les 3 concepts suivants :

  • 1.    Le vitalisme
  • 2.    L’humorisme
  • 3.    Le causalisme

Le vitalisme

Dés le début de la vie embryonnaire et jusqu’à la mort, existe dans l’organisme une force intelligente. En effet, celle-ci tend toujours vers la santé envers et contre tous les aléas de l’existence.
Cette force vitale ou intelligence somatique assure l’harmonie entre l’organisme et le milieu extérieur. 

L’humorisme

La naturopathie prend en compte la connaissance du rôle des humeurs dans l’organisme. En fait, le sang, la lymphe circulante, les liquides extra et intracellulaires jouent un rôle important. Prenons le cas des catabolites cellulaires, des poisons intestinaux mais aussi des toxiques exogènes déversés dans ces humeurs. 
Ces éléments sont normalement éliminés par 5 émonctoires (peau, reins, foie, poumon, côlon). Lorsque l’élimination ne se fait pas correctement, la naturopathie peut y jouer un rôle salvateur. 
En conclusion, selon le naturopathe, la santé résulte de l’équilibre entre la production et l’élimination des catabolites, poisons et toxiques.

Le causalisme

Admettre le causalisme, c’est admettre que les maladies ont des causes et que celles-ci, lorsqu’il est possible de les supprimer, assurent le retour à la santé. 
Par conséquent, la naturopathie peut être considérée comme une médecine préventive car elle défend le “capital santé” de l’individu. Ce capital doit être soigné et protégé. En effet, il repose sur l’art de rester en bonne santé, l’art de prendre soin de soi avec des outils naturels. 

En quoi consiste une consultation de naturopathie ?

Dans un premier temps, Sylvie cerne la demande. Un questionnaire personnalisé et détaillé est à remplir afin de comprendre les habitudes alimentaires et de vie de chacun. La naturopathie analyse ainsi le sommeil, l’alimentation ainsi que la pratique sportive mais aussi les principaux systèmes du corps. 

Ensuite, la séance s’axe autour de votre état d’âme, vous, votre demande puis votre ressenti. La parole est donc le premier outil de la naturopathie. Ainsi, cette technique travaille au bon fonctionnement du bien-être global et durable. 

la naturopathie

Phase catabolique

Processus éliminant l’accumulation des déchets dans l’organisme et inclue dans son processus la désintoxication par le biais de différents outils naturels. 

la naturopathie

Phase anabolique

Mécanisme naturel visant à fortifier un organisme affaibli via des suppléments ou compléments  alimentaires. Des modifications sur le plan nutritionnel sont à prévoir. 

la naturopathie

Phase conseil

Etape qui permet de récolter un ensemble d’informations données.

Elles peuvent s’appliquer sur le plan émotionnel / alimentaire / énergétique …