L’oligothérapie

L'oligothérapie

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments concernent  des corps simples en petites quantités que doivent contenir nos organismes. Par ailleurs, ils sont considérés comme des aliments protecteurs, des micronutriments. Ainsi, ils sont indispensables au bon fonctionnement du corps, des muscles, des os… 

Oligo est un mot provenant du grec “oligos” signifiant petit, peu nombreux, en faible quantité. Par ailleurs, le terme élément désigne en chimie un corps simple. Par conséquent une substance qui ne peut être décomposée en d’autres corps.

C’est à Gabriel Bertrand et Maurice Javillier que l’ont doit la découverte de la présence infime mais indispensable de ces corps simples dans l’organisme humain et animal.

Un oligo-élément est un élément minéral en très petite quantité, voir en quantité infime qui intervient dans les réactions chimiques. En effet c’est un catalyseur qui intervient dans la structure des cellules et des tissus. De surcroît, ils interviennent dans les réactions métaboliques, sur les hormones, les défenses immunitaires ainsi que dans la lutte contre le stress

Les bienfaits des oligo-éléments 

Premièrement, les oligo-éléments jouent un rôle essentiel dans l’équilibre physiologique. Dans ces conditions ils sont donc jugés INDISPENSABLES. 

Ensuite, ils agissent sur l’optimisation du plan capillaire ainsi que du plan nerveux. Enfin ils renforcent les défenses naturelles de même que la flore intestinale. En ce qui concerne les plans digestif, immunitaire, respiratoire et dermatologiques, les oligo-éléments interviennent de façon protectrice et stimulante. 

Pour ces raisons, les oligo-éléments ne sont pas à sous-estimer concernant la santé et le bon fonctionnement de l’organisme et du corps chez l’Homme. 

Quels oligo éléments pour qui ?

oligo éléments

Pour les actifs

A savoir,  les oligo-éléments tels que le magnésium, le zinc qui lutte contre le stress oxydatif des cellules, le molybdène qui aide au métabolisme normal des acides aminés, le sélénium, véritable défenseur. 

oligo éléments

Pour les adolescents

A savoir,  le zinc qui associe le manganèse-cuivre au fer, de véritables actifs contre les sensations de fatigue intense, les profonds bouleversements hormonaux et tous les virus saisonniers auxquels les adolescents sont exposés. 

oligo éléments

Pour les seniors

A savoir, le zinc-silicium, le sélénium et le manganèse-cuivre qui sont des oligo-éléments efficaces dans le maintien du capital ostéo-articulaire, dans la lutte contre les virus saisonniers.