La mycothérapie

naturopathe périgueux
mycothérapie

La mycothérapie

La mycothérapie, l’usage et l’efficacité naturelle des champignons médicaux pour vous accompagner, suivant votre besoin. Ils font partie des plus grands trésors que la Nature nous a donné et que la science a reconnu à travers de nombreuses études cliniques et expérimentales.

De nombreuses vertus à découvrir. 

Qu’est-ce qu’un champignon ? 

Tout d’abord, ils ne peuvent pas être considérés comme des plantes car ils sont dépourvus de chlorophylle. 
De ce fait, ils représentent les Mycètes (Fungi). 

Ce que nous appelons un champignon est en fait la partie visible, c’est-à-dire le fruit, aussi appelé le sporophore. 

La partie invisible, constituée de filaments appelés hyphes, est appelée mycélium. 

La mycothérapie : efficace et naturelle 

Désormais, la mycothérapie vous est proposée comme un nouvel outil naturel. Branche de la phytothérapie entièrement consacrée aux champignons médicinaux, pharmacopée traditionnelle chinoise et japonaise.

Il faut savoir, qu’au cours des trente dernières années, des milliers d’articles scientifiques ont été publiés et de multiples essais appuient les applications cliniques de ses ingrédients. Comme, le lentinan, les erinacines, la lentionine, les triterpènes, les glucanes…

En effet, les champignons médicinaux sont de formidables producteurs de substances aux effets bénéfiques pour les êtres humains. A savoir, une seule espèce de champignon médicinal peut contenir des centaines de substances bioactives.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas  à me contacter

mycothérapie

Importance environnementale

Dans un premier temps, les champignons ont un rôle fondamental sur les écosystèmes.

Ils permettent notamment aux plantes d’améliorer leur nutrition et les protègent contre les attaques des pathogènes.

naturopathe périgueux

Importance nutrionnelle

Aussi, ils ont une grande importance nutritionnelle. Par exemple, le Shiitaké (Lentinula edodes) dont le nom japonais vient de Shii (une variété de châtaignier) et Take (champignon de bois) a un profil énergétique intéressant : faible en calories et en lipide, il apporte un taux de protéines élevé. 

Les champignons possèdent une haute teneur en glucanes (classe des polysaccharides), enzymes, minéraux, vitamines, acides gras essentiels…

mycothérapie

Importance médicinale

Puis il faut savoir que les champignons dits médicinaux ont de nombreuses vertus sur l’organisme humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré leurs différentes propriétés, comme par exemple : hépato protecteur, anti oxydant, cardioprotecteur, anticoagulant, antitumoral, antiviral, anti-inflammatoire, immunomodulateur, etc…

Il s’agit d’une multitude de vertus que nous offre la mycothérapie.