La gestion du stress

La gestion du stress

La gestion du stress est devenue de nos jours, une priorité pour chacun afin de mieux vivre. En effet, ce stress est un phénomène au centre des préoccupations de bon nombre de personnes et de certaines sociétés.
 
Les causes peuvent être :
  • la modernité et ses effets néfastes
  • la pollution
  • un mauvais sommeil
  • les rythmes accélérés aux quotidien
  • les responsabilités
  • des pressions sociales  
 

Les effets du stress

Ce stress possède différentes facettes provoquant différents troubles de santé. Dans un premier temps, il peut provoquer une fatigue physique, une fatigue psychologique, une nervosité … Deuxièmement, ce stress a des effets sur votre organisme tels que des défenses immunitaires affaiblies, un système nerveux touché, des muscles douloureux… Enfin, il peut avoir des effets sur la vie sociale en provoquant dépression, burn out ou irritabilité. 

En outre, le stress a toujours existé et pas seulement chez l’être humain. Les effets qu’il provoque se rencontrent chez la plupart des animaux et son existence remonte à la naissance de l’espèce animale. Par conséquent, dès l’âge de la pierre, l’organisme humain était doté de mécanismes d’adaptation qui se déclenchaient de manière automatique face à une situation donnée.

Aujourd’hui, notre société moderne nous met face à des difficultés en tout genre : les agressions quotidiennes, la pollution ou bien la mal bouffe, les OGM, les pesticides mais aussi les pilules contraceptives, le tabac, les radiations ionisantes… 

La question est alors : comment répondre à ces différents stress ? Quelles sont les solutions naturelles adaptées à chaque forme de stress ? 

extrait de mon mémoire “Y a-t-il une réponse au stress” 04/2014