Les vitamines du groupe B

naturopathe bordeaux

« La nourriture est une lettre d’Amour envoyée par le créateur et qu’il faut déchiffrer »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Vous vous sentez fatigué, épuisé, stressé, anxieux, irritable, perte de sommeil, perte d’appétit, perte de mémoire, attiré par le sucre. Vous êtes peut-être en carence de vitamines B …

Regardez le contenu de votre assiette, afin de combler cette carence, avant d’entamer la prise de compléments alimentaires.

DÉFINITION

Groupe formé de 8 vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau), les vitamines B jouent un rôle important dans nos cellules.

QUELLES SONT CES 8 VITAMINES ?
  • B1 (thiamine)
  • B2 (riboflavine)
  • B3 (niacine, ex-vitamine PP)
  • B5 (acide pantothénique)
  • B6 (pyridoxine)
  • B8 (biotine)
  • B9 (folates)
  • B12 (cobalamines)
naturopathe périgueux
OU TROUVER LES VITAMINES B, DANS L’ALIMENTATION ?
VITAMINE B1 – Thiamine
  • La vitamine B1, appelée la vitamine du moral ou des nerfs. Tout d’abord, elle intervient dans la production d’énergie, puis dans la fabrication des neurotransmetteurs et la transmission de l’influx nerveux.

Aide en cas de : grande fatigue, perte d’appétit, perte de mémoire, irritabilité, trouble de l’humeur, dépression. Puis en cas de faiblesse musculaire, Béribéri, complications nerveuses de l’alcoolisme…

  • Présente dans: germes de blé, flocons d’avoine, riz brun, pain complet, levure de bière, légumineuses, noix, noisettes, châtaignes, fruits, pomme de terre, œufs, viandes, volailles, poissons.
vitamines B
LA VITAMINE B2 – Riboflavine
  • La B2 intervient dans la production d’énergie, a un rôle indirect comme antioxydant en association avec le glutathion réductase. De plus, elle est essentielle à la croissance normale, au développement, à la respiration cellulaire, à la production d’hormones et d’anticorps, à la santé des membranes des muqueuses du système digestif.

Efficace en cas de : problèmes de peau et/ou des yeux (cataracte), anémie. Enfin, elle aide et soulage les migraines…

  • Se trouve dans: levures alimentaires, algues, légumes à feuilles vertes, brocoli, avocat, champignons, petits pois, légumineuses, céréales complètes, fruits oléagineux, les graines, poissons, abats, œufs, laitag
vitamines B
VITAMINE B3 – Niacine, ex-vitamine PP
  • La vitamine B3 intervient dans la production d’énergie, dans l’influx nerveux (sur l’humeur psychique). Car, elle favorise la circulation sanguine, réduit le taux de cholestérol et des triglycérides. Antioxydant et détoxifiant. En effet, elle participe à la synthèse d’hormones (les œstrogènes, la testostérone, la progestérone, la cortisone, l’insuline, la thyroxine).

Nécessaire  en cas de : irritations de la peau (peau sèche, rugueuse, ulcérée), inflammation du tube digestif, perte de l’appétit, troubles neuropsychiques, maux de tête, dépression, nervosité, irritabilité. Mais encore en cas de perte de mémoire, trouble de l’humeur, manque d’énergie, vertige, faiblesse musculaire, fatigue. Puis en cas de mauvaise haleine, nausées, vomissements…

  • A retrouver dans: la levure de bière, céréales complètes, cacahuètes, beurre de cacahuètes, graines de sésame, tahini (le beurre de sésame), graine de tournesol, de son et germe de blé, blé germé, avocat, champignons, petits pois, légumes verts, fruits frais, fruits secs (dattes, figues), viandes blanches, poissons
naturopathe périgueux
LA VITAMINE B5 – Acide pantothénique
  • La  B5: Panthos signifie partout. C’est-à-dire qu’elle se trouve partout dans l’organisme. Elle aide au bon fonctionnement du système nerveux (anti-stress), à la synthèse des neurotransmetteurs. Elle intervient dans la production d’énergie, participe à la synthèse des acides gras, stimule la cicatrisation. Aussi, elle a un rôle dans la croissance et le développement normal.

Soutien en cas de : fatigue, signes neurologiques (pieds brûlants), stress, prise de xénobiotiques (pilules, somnifères, alcool) …

  • On la trouve dans: gelée royale, céréales complètes, germes de blé, graines de tournesol, lentilles, champignons, levure, œufs, produits laitiers …
VITAMINE B6 – Biotine
  • La vitamine B6: permet la synthèse des neurotransmetteurs et la transformation du tryptophane en vitamine B3. Action anti-stress, antidépressive, antioxydante. D’une part, elle est essentielle à la formation des pensées, des émotions et de la coordination. D’autres parts, elle participe à la production de l’insuline, d’hémoglobine et des anticorps. Elle intervient dans le métabolisme des protéines.

Soutien en cas de : fatigue, dépression, troubles nerveux, attirance pour le sucre.

  • On la trouve dans: germes de blé, levure, choux, céréales complètes, légumes, fruits (banane), légumineuses, poissons gras, produits laitiers.
naturopathe périgueux
VITAMINE B8 – Pyridoxine
  • La B8: intervient dans la production d’énergie. Elle est nécessaire à l’utilisation des protéines, de l’acide folique et de la vitamine B12. Elle participe au maintien de cheveux normaux et de la peau. Soutien du système nerveux. Elle sert à la synthèse des graisses et du glucose.

Utile en cas de : fatigue, perte de cheveux, améliore la qualité de la peau et des ongles…

  • On la trouve dans: levure, graines germées, légumineuses, germe de blé, légumineuses (lentilles), riz complet, haricots, maïs, fruits oléagineux (noix), fruits frais, chou-fleur, jaune d’œuf, foie…
naturopathe périgueux
VITAMINE B9 – Folates
  • La vitamine B9: Permet au maintien intégral du système nerveux et des fonctions du tractus intestinal. Elle est essentielle pour la croissance normale et le maintien des cellules. Elle est vitale pour la production des cellules du fœtus. Elle permet la réduction des taux d’homocystéine (accidents cardiaques).

Soutien en cas de : fatigue, manque d’appétit, femme enceinte (malformation de naissance), perte de poids, troubles nerveux, anémie, troubles gastro-intestinaux, perte de mémoire …

  • Se situe dans: levure, céréales complètes, germes de blé, fruits oléagineux, fruits frais (banane, orange, fruits rouges), légumes à feuilles vertes, avocat, brocoli, épinard, fenouil), graines (maïs, pois chiche), foie
VITAMINE B12 – Cobalamines
  • La vitamine B12: joue un rôle indispensable dans le métabolisme du globule rouge et aussi aux cellules nerveuses. Il intervient dans la synthèse de l’ADN.

Soutien en cas de : fatigue, perte d’appétit, irritabilité, déprime. Une carence en vitamine B12 engendre des problèmes nerveux et cérébraux, d’anémie. Enfin en cas d’inflammation douloureuse de la langue …

  • Se consomme  dans: foie, jaune d’œuf, crustacées, poissons, produits laitiers, viandes, levure…

Sylvie Bolzer – Praticienne en Naturopathie

Retrouvez l’ensemble de mes articles dans mon blog

D’autres astuces et conseils anti-fatigue sur mon Instagram.