Changement d’heure

Que savoir sur le changement d’heure ?

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : nous avons changé d’heure.

En effet pour la plupart d’entre nous, ce changement d’heure se fait sans conséquence sur notre sommeil. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Vous peinez à vous endormir ? Vous vous réveillez fréquemment pendant la nuit ? Ou vous vous réveillez tôt et êtes épuisé le matin ?  Hélas, le changement d’heure risque de perturber encore davantage votre sommeil.

Pour vous aider à passer facilement le changement d’heure et à mieux dormir, il est possible d’accélérer et réguler votre cycle de sommeil sans passer par les somnifères.

LES PLANTES A PRIVILÉGIER FACE AU CHANGEMENT D’HEURE
  • La valériane (valeriana officinalis) est une plante vivace que l’on trouve en Europe et qui est utilisée depuis l’Antiquité pour traiter l’insomnie et l’anxiété.changement d'heure

  • Le Pavot de californie (Escholtzia californica) après observation, je le conseille pour les insomnies légères.

  • Huile Essentielle du petit grain mandarine (citrus reticulata feuilles), application cutanée 2/3 gouttes avec une huile végétale de type amande douce,sur la plante des pieds avant vous coucher.

  • Huile Essentielle de Camomille Romaine (Chamaemelon nobile), application cutanée de 2 gouttes avec une huile végétale de type amande douce, sur le plexus solaire et la nuque avant vous coucher.

  • changement d'heureEn Gemmothérapie, pensez à l’aubépine et le tilleul.
  • De même que la tisane de verveine ou de tilleul sont bénéfiques à cette transition.

  • La mélatonine est indispensable pour retrouver un sommeil profond et réparateur. Toutefois, prise seule, elle ne pourra pas forcément agir sur les origines diverses des troubles du sommeil. Pour compléter l’action de la mélatonine, il existe deux autres actifs végétaux qui déstressent et augmentent les cycles de sommeil profond. Il s’agit de la valériane et de la L-théanine, un acide aminé extrait du thé vert.

A vous de choisir ! Pour plus de conseils n’hésitez pas à me contacter. 

Sylvie Bolzer