Se débarrasser d’une cystite

C’est quoi une cystite ?

 

C’est une inflammation de la vessie. La cystite est le plus souvent d’origine bactérienne (colibacilles, naturellement présents dans l’intestin) ; mais peut aussi être due à un agent toxique : traitement anti-cancéreux ou radiothérapie. C’est une affection fréquente chez la femme, car elle possède un urètre court, ce qui augmente le risque d’infection urinaire.

Pourquoi certaines femmes sont sujettes aux cystites ?

Les causes sont multiples. J’en ai répertorié 8 d’origine.  Sources qui peuvent être unique ou en synergie.

  • Les agents pathogènes externes qui sont les bactéries, les champignons, les levures et les virus.

  • Les agents pathogènes internes : la flore intestinale détériorée (70% des cystites) avec E. Coli qui est aussi à l’origine des gastros et des cystites.

  • L’émotionnel : prenons l’exemple de la position de la femme dans la famille, dans le couple, dans sa vie de femme (mère, épouse, amante, fille, sœur…). En effet, cette position peut engendrer un tas de facteurs émotionnels bouleversant l’ordre naturel vaginal.

  • L’alimentation : la fermentation dans les intestins ou putréfaction dans le colon.

  • L’hygiène : le manque d’hygiène de la femme et de l’homme a un réel impact. Par exemple, le problème des agressions vaginales causées par certains produits d’hygiène intime est l’une des plus grandes causes. Aussi, le choix des tampons, serviettes hygiéniques, la qualité du coton et des additifs utilisés dans ces produits impactent la flore vaginale. Tout comme la coupe menstruelle, le choix des matières de lingerie et de vêtement. Manipulation suite aux selles et urines (papier WC et manière de s’essuyer).

  • La circulation sanguine : C’est en particulier le ralentissement du retour veineux qui créé une congestion qui est un ralentissement veineux et artériel et provoque une inflammation des muqueuses.

  • La balance œstrogène-testostérone-progestérone : C’est la balance entre les 3. A savoir que la contraception bouscule la balance naturelle de la femme et peut être la source de problème urinaire. Le manque d’œstrogène : favorise la sécheresse vaginale et va développer les agents pathogènes.

  • Le comportement : la sédentarité des personnes âgées, de certains actifs (voiture, position toujours assise, canapé, bureau), l’inactivité sportive.

PH de la zone Uro-génitale :

A savoir, le vagin est un milieu acide grâce à sa flore bactérienne. Cette acidité naturelle opère une sélection sur les bactéries présentes et empêche la prolifération d’agents pathogènes, responsables d’infections.

En effet, lors de la détérioration de la flore intestinale, les agents pathogènes remontent. La famille des bactéries est en déroute et du coup les bactéries inoffensives vont se muter en agents pathogènes. Les bactéries se délocalisent dans les voies bases urinaires.

Enfin, il existe des complexes de gélules d’huiles essentielles curatifs !

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles efficaces vers une AMÉLIORATION d’une cystite ?
  • Antiseptiques au spectre large, aident à lutter contre les agents microbiens (bactériens et fongiques)cystite huiles essentielles

  • Immuno-stimulantes, immuno-modulantes, stimule et régule le système des défenses naturelles de l’organisme

  • Tonifiantes pour l’organisme

  • Neuro-régulatrices et neuro-stimulantes : elles aident au rééquilibrage du système nerveux

    Sylvie Bolzer – Naturopathe