Le Bicarbonate de Soude

bicarbonate de soudeQu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

C’est un produit naturel qui existe depuis des millions d’années. Utilisé par les Égyptiens pour conserver les momies, mais également pour la toilette et le lavage du linge.

Il se fabrique naturellement dans les lacs : le natron. On le trouve en Libye, en Egypte, au Bostwana, au Tchad, au Kenya, aux Etats-Unis et en Turquie.

Un peu d’histoire

Le chimiste belge Ernest Solvay, dont les usines se trouvent aujourd’hui dans 55 pays sur les 5 continents, a découvert qu’il pouvait réaliser lui-même ce que les lacs mettaient des millions d’années à fabriquer. Il s’est mis à extraire le sel de carrière, de la craie de carrière, du gaz carbonique, de l’hydrogène pour faire du bicarbonate de soude.

Formule NaHCO3, le bicarbonate de soude est également appelé bicarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, carbonate acide monosodique, baking soda, soda à pâte, sel de Vichy…

Les principales propriétés du bicarbonate du soude :
  • Agent neutralisant
  • Abrasif doux
  • Substance « tampon »
  • Destructeur d’odeur
  • Pouvoir levant
  • Fongistatique
  • Soluble dans l’eau
  • Non inflammable
  • Régulateur du PH alcacin
  • Anti acarien
3 formes différentes de bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude se présente sous la forme de poudre blanche de différentes qualités : le brut, le technique, l’alimentaire.

  • Le brut : Produit de base
  • Le technique (impropre à la consommation et résidus) : utilisé pour l’entretien de la maison et des extérieurs (jardins…)
  • L’alimentaire : le plus pur, de meilleure qualité que l’on utilise partout et pour tout.

 

Quel bicarbonate de soude choisir ?

Privilégier l’alimentaire français, de meilleure qualité, de granulamétrie plus fine, se dissolvant mieux, avec un goût moins salé, moins agressif. En cas de doute, n’hésitez pas à le toucher, le travailler entre vos doigts et vous apprendrez à mieux le connaître.

Le bicarbonate de soude français ne coûte rien.

Différentes utilisations du bicarbonate de soude

Choisissez le bicarbonate de soude alimentaire pour le linge, le ménage, l’entretien de la maison, la santé.

Pour bien l’utiliser, il faut qu’il soit visible à votre portée. Il doit être visible à votre portée.

Bicarbonate de soude et entretien

Il garantit le bien-être et la propreté dans la maison. Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs, rafraîchit, est un abrasif doux, un antirouille, nettoie, désodorise, enlève le calcaire, attaque les moisissures et désinfecte naturellement. Il fera briller votre argenterie !

Ce produit naturel détache et assouplit le linge, détartre et nettoie le lave-linge ainsi que les canalisations.

En cas de vomissure de bébé, (vêtements, draps, matelas…) saupoudrez-en directement sur la tâche. Il supprime les mauvaises odeurs et désinfecte.

Vous pouvez également :

  • lavez les jouets de bébé et tétines avec pour éliminer les microbes
  • le placer dans les placards, au sol pour éviter les mites et toutes les petites bêtes (fourmis, …
  • éviter les acariens, les allergies
  • aspirer votre aspirateur sera nettoyé par la même occasion
  • pour le lave-vaisselle : 1 c à soupe de bicarbonate mouillée de vinaigre blanc remplace la moitié du produit de lavage habituel.
  • Laver votre vaisselle avec : décrasse, nettoie, protège et supprime les traces sur les verres

Astuces :

Quand le fond d’une casserole est encrassé et accroche : faites chauffer du lait et mettez un peu de bicarbonate de soude dans le fond du récipient pour le nettoyer.

Pour les tâches de thé dans une tasse ou une théière, les taches sur les pierres de cheminée, faire briller le marbre, nettoyer votre terrasse … utilisez le avec du vinaigre blanc

Les fourmis, escargots limaces détestent le bicarbonate de soude. En déposer un peu dans les trous où se nichent les fourmis et sur les passages des escargots et limaces

 
Bicarbonate de soude et cuisine

Il a sa place dans la cuisine près du sel et du poivre.

1 pincée de bicarbonate ajoutée à la cuisson des légumes en réduit le temps et préserve leur couleur. Il permet de neutraliser l’acidité des aliments (tomates, agrumes etc…), de dissoudre les graisses, de réduire la dose de sucre pour les confitures et gelées de fruits et de rendre plus digestes les légumineuses.

1c à café dans l’eau de lavage des légumes et fruits enlève les impuretés, les petits insectes, les pesticides…

Il attendrit la viande, réduit l’odeur du gibier, favorise la levée des pâtisseries. Puis il allège les omelettes, les pâtes à crêpes, à beignets et à gaufres. Le bicarbonate rend plus ferme la texture des blancs dans les œufs en neige. Il rend les boissons désaltérantes, facilite la digestion de certains aliments et des plats trop riches en graisses.

Bicarbonate de soude et HYGIÈNE-beauté

Pour toutes les peaux, le bicarbonate permet de nettoyer, exfolier en douceur, désodoriser, maintenir un ph équilibré, désinfecter, etc..

Il peut être utilisé sans risque sur le visage, le corps, les mains, les pieds à condition qu’il soit de bonne qualité (alimentaire).

En effet, il existe plusieurs façons de l’utiliser pour la toilette, selon votre choix :

  • Sur un gant de toilette
  • Dans vos mains mouillés ou dilué dans l’eau
  • Dilué, il sert également de démaquillant pour le visage et les yeux. Il évite les irritations.

Effets sur le visage : Il nettoie, supprime les impuretés et cellules mortes : il a l’effet peeling et adoucit le feu du rasoir ainsi que les peaux granuleuses. Il agit sur les tâches de vieillisse qu’il estompe.

C’est un désinfectant pour les mains, régule le ph de la peau et la rend douce.

Il agit contre la transpiration en éliminant les odeurs sans les masquer (aisselles, pieds)

1 c à soupe de bicarbonate dans l’eau du bain de bébé est le meilleur des nettoyants, remplace tous ses produits, lui donne une peau douce, évite les allergies et les mycoses.

En outre, en cas de fesses irritées, à la place des lingettes : utilisez 1 c à café pour 2 litre d’eau

Le bicarbonate agit en douceur, il n’agresse pas. N’attendez pas qu’il fasse effet en une seule fois, ce n’est pas une baguette magique.

Bicarbonate de soude et sante

Il est bénéfique pour combattre l’excès d’acidité gastrique, les aigreurs d’estomac. Il peut supprimer les flatulences, les coliques, les ballonnements dus à certains aliments. Le bicarbonate soulage l’herpès labial par son effet antifongique, soigne et atténue acné, eczéma, psoriasis, boutons de fièvre, piqûre d’insecte, lichen dans la bouche, …

En cas d’acidité gastrique ou de problème de digestion : 1 c à café dans un verre d’eau tempérée

En cas de rhume : Mouillez un coton-tige, le trempez dans le bicarbonate et frottez les parois de votre nez. Répétez jusqu’à guérison du rhume. Ou diluez dans de l’eau et faites un lavage de nez à l’aide d’une pipette. Répétez.

Contre le mal de gorge : mettez 1 petite pincée de bicarbonate dans la bouche, laissez-la se dissoudre doucement. Par contre, il ne faut pas boire ni manger pendant l’heure qui suit, sinon aucune efficacité. Répétez si besoin.

Pour les oreilles : nettoyez-les à l’eau bicarbonatée

Démangeaisons, mycoses, crevasses aux mains et pieds : vous pouvez atténuez et éliminez ces problèmes en vous lavant avec du bicarbonate de soude.

Par ailleurs, pensez à saupoudrer (1c à moka) dans vos chaussures ou dans vos chaussettes en contact direct avec la peau, en cas de crevasses et mycoses.

Bicarbonate et les animaux

Il peut venir en aide aux animaux. Il sert d’anti-puces et d’anti-tiques en frottant leurs poils tous les 15 jours avec l’équivalent de 1 c à soupe de bicarbonate. Puis, leur fourrure est lavée en même temps (agit comme un shampoing sec).Par ailleurs, si vous les frottez avec du bicarbonate, ne mettez pas plus d’une pointe de bicarbonate dans leur eau de boisson, car en se léchant, ils en absorbent déjà.

Par exemple, le bicarbonate de soude va soigner leurs troubles digestifs et ceux liés à l’acidose, de même que leur haleine.

Il neutralise les odeurs de litière et nettoie l’urine et les déjections : 1 c à soupe par litre d’eau chaude.

extrait du livre de Martine Esnault