La nutrition
L’alimentation en naturopathie
« Le bonheur et la santé consistent à avoir toujours quelque chose à faire, quelque chose à espérer… quelqu’un à aimer »
Philippe David.
La nutrition est le fait de prendre en main son alimentation :
- en veillant aux habitudes alimentaires, aux carences, aux techniques culinaires, à la malabsorption (souffrances tissulaires).
- en prenant en compte une conduite nouvelle pour le maintien du bien-être des organes et donc des fonctions psychiques et physiques.
L’alimentation et ses bienfaits
Par ailleurs, nous pouvons comprendre que l’alimentation est le pilier central de la naturopathie. En effet, une bonne nutrition permet l’augmentation de la qualité de vie et des performances mentales et physiques. La nutrition étudie les carences, les excès ainsi que les dérégulations alimentaires. La relation nutritionnelle et maux divers chez l’Homme n’est plus à contredire.
Tout d’abord, nous savons scientifiquement que « les organismes privés d’éléments nutritionnels sont plus fragiles et sujets à des carences néfastes. Deuxièmement, la nutrition doit être équilibrée dans un souci de saturation si l’organisme ingère trop de quantité, trop de calories surchargeant l’organisme. En dernier lieu, une bonne nutrition prévient des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébral et autres dysfonctionnements »…
L'importance des fibres
Par exemple :
Prenons le cas des fibres indispensables à la santé du système digestif.
Manger + de fibres en :
– augmentant la part de fruits, de légumes et légumineuses
– mangeant des oléagineux secs
– privilégiant les céréales semi-complètes
Bien choisir ses lipides (les graisses)
Par exemple :
Bannir les graisses néfastes appelés aussi les acides gras dis « trans ».
Privilégier les graisses « neutres » donc les acides gras monoinsaturés comme l’huile d’olive ; les « bonnes » graisses tels que les acides gras polyinsaturés : les oméga-6 et les oméga-3.
Les protéines au quotidien
Elles sont essentielles à l’Homme.
Par exemple :
Choisir des protéines animales : œufs/ viande blanche/ poissons/ fromage …
Les protéines végétales : riz/ lentilles/ haricots blancs …