La gemmothérapie
« La gemmothérapie mobilise les énergies biologiques potentielles des éléments embryonnaires du végétal ».
Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmo » qui signifie, à la fois bourgeon et pierre précieuse. En effet, c’est une médecine douce utilisant le pouvoir des bourgeons de plante.
Qu’elle soit d’origine minérale ou organique (ambre, perle), la gemmothérapie se rapporte aussi au sel tiré des mines (sel gemme). Aussi, elle se rapporte à la résine obtenue par incision du tronc des pins. Par ailleurs, cette récolte se dénomme le gemmage des pins.
C’est l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux des bourgeons de plante qui sont utilisés. Pour cela, il faut qu’ils soient en croissance tels que des jeunes pousses, bourgeons, radicelles. De plus, ils doivent être préparés à l’état frais par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine. Le but est d’obtenir un extrait que l’on appelle « macérat glycériné ».
Ces préparations de bourgeons de plante activent la régénération, la stimulation et le drainage cellulaire.
Phase de régénération
Les bourgeons de plantes présentent une puissance en terme de vitalité libérée ce qui a un effet direct sur la régénération des cellules, des tissus, des organes …
Phase de stimulation
Cette phase concerne les tissus, les cellules et la fonction des organes. Ainsi que l’ensemble du corps où l’harmonie des fonctions est à son apogée.
Phase de drainage cellulaire
L’action sur les cellules s’illustre par la communication cellulaire, la détoxification, l’immunité et le développement des cellules.