Aloe-vera

L'aloe vera

Quelles sont les vertus et propriétés essentielles de l’aloe vera?

L’aloe vera, cette plante aux mille vertus, possède de nombreuses propriétés.
En effet,  confirmées au travers de nombreux travaux scientifiques expérimentaux et cliniques réalisés à ce jour, l’aloe vera est LA plante à avoir (sous toutes ses formes) à la maison. 

Entre autres, les propriétés variées du gel d’Aloe vera (ou pulpe d’Aloe vera), telles que des propriétés digestives, nutritionnelles, dermatologiques et cosmétologies ne doivent pas être sous-estimées.

De plus, le Docteur Yves Donadieu, mondialement connu pour ses travaux sur l’aloe vera, nous a apportés de précieuses informations. 
Tout particulièrement, connu dans les domaines de la phytothérapie, de l’oligothérapie ainsi que de la magnétothérapie mais aussi de l’apithérapie et autres médecines naturelles.

Extrait d’un de ses ouvrages :

“À la lumière des innombrables observations empiriques accumulées au fil du temps et des centaines de travaux scientifiques rigoureux (analytiques, pharmacologiques, cliniques…) réalisés au cours des trente dernières années, il est désormais bien établi que l’Aloe vera possède de nombreuses propriétés fort utiles à la santé”.

Par contre, je ne citerai ici que celles parfaitement confirmées à ce jour. Puis, je distinguerai les propriétés liées à la sève (ou suc) de celles liées à la pulpe (ou gel) qui sont totalement différentes. 

La pulpe fraîche de l’Aloe vera

De fait, jusqu’à ces dernières décennies, on ne pouvait utiliser la pulpe fraîche de l’Aloe vera qu’immédiatement après avoir été prélevée dans la feuille. Car sa dégradation à l’air libre  était bien trop rapide. Effectivement, seules les personnes ayant un aloe vera à portée de main pouvaient l’utiliser.

Par conséquent, la mise au point d’un procédé naturel de stabilisation de la pulpe fraîche a vu le jour grâce au pharmacien Bill Coats à la fin des années 1960. De ce fait, est naît la mise en place des méthodes industrielles d’exploitation et d’extraction pour une commercialisation à grande échelle.

En outre, il existe d’autres techniques de stabilisation et de conservation. Cependant , ces techniques aboutissent toutes à l’obtention d’une pulpe privée de ses composants et donc non bénéfique. 

En définitive, pour vérifier l’efficacité des produits utilisés, vérifiez la présence du label IASC attestant que l’Aloe utilisé répond bien aux normes optimales de qualité.

Sans titre (5)

Dermatologiques

  • Hémostatique :  interrompt le saignement 
  • Anesthésique : atténue la douleur 
  • Bactéricide : tue les bactéries 
  • Cicatrisante : capacité de cicatriser les plaies
  • Anti-inflammatoire : traite le gonflement 
Sans titre (6)

Nutritionnelles

éléments vitaux : acides aminés / minéraux / oligo-éléments / vitamines

richesse qualitative : bonne rééquilibration de l’organisme

Augmente la résistance : aux agressions (microbes etc)

aloe vera

Digestives

Une meilleure digestion des aliments. 

Diminution des putréfactions intestinales 

Action tonifiante sur les intestins 

Anti-ulcéreuse gastrique